La rédaction web : du contenu au référencement naturel

Présentation de la rédaction web

La rédaction web c’est la création de contenu pour le web. La création éditoriale pour le web est différente de la rédaction pour la presse. Elle doit être adaptée au fonctionnement des moteurs de recherche, tout en captant l’attention des internautes. La rédaction de contenu web est déterminante pour la communication, le marketing et le référencement.

Attention à ne pas perdre de vue que le but est également de plaire au lecteur et de susciter son intérêt. Pour cela, l’écriture doit être dynamique, concise et rapidement compréhensible. L’objectif est de générer toujours plus de trafic, la qualité de contenu est donc primordiale. On la mesure en fonction du nombre de vues, de partages et de commentaires sur votre article.

Rédaction SEO optimisé pour le référencement naturel

Une rédaction web optimisé par le référencement naturel est vitale pour votre site web. Elle permet d’améliorer la position de votre site dans les pages Google et d’augmenter sa visibilité.

La plupart des internautes effectuent des recherches sur internet en utilisant des mots clés sur des moteurs de recherche. Il est donc essentiel dans un premier temps de bien sélectionner les mots clés qui vont apparaître dans l’article pour toucher un maximum de personnes ou une cible précise.

Petit aperçu de quelques techniques de rédaction web permettant un référencement naturel optimal :

Un contenu attractif

Les moteurs de recherche ont pour but d’offrir un service de qualité aux internautes et vont donc privilégier les sites ayant un contenu complet, original et pertinent. Il est donc essentiel de le soigner. Dans ce même but, Google valorise les pages web régulièrement actualisées.

Un titre réfléchi et bien choisi

Le titre de votre article va être déterminant car c’est le premier élément que le lecteur va lire. Il faut pouvoir décrire en peu de mots et de manière efficace le contenu de l’article. Dans la mesure du possible il est idéal que le titre soit unique pour ne pas être considéré comme un contenu dupliqué.

Une URL adaptée

Certains moteurs de recherche accordent une importance primordiale aux URL des pages. Pensez à y insérer les mots clés pour un référencement encore plus optimal.

Un corps de texte lisible par les moteurs de recherche

Pour que le contenu de la page soit visible par les moteurs de recherche, il doit être transparent. C’est à dire qu’il comporte un maximum de texte indexable par les moteurs. Pour le valoriser, n’hésitez pas à utiliser des mots clés et les mettre en gras par exemple pour une visibilité encore plus forte.

Des META descriptions qui décrivent précisemment la page

La balise META description permet d’ajouter une description de la page. C’est généralement cette description qui s’affiche dans les résultats d’un moteur de recherche.

Des liens pertinents

Pour une visibilité maximale de votre page, il est conseillé d’utiliser des liens internes qui conduiront les lecteurs et crawlers à d’autres page de votre site.

Le métier de rédacteur web, profil et formation

Le rédacteur web

Le rédacteur web est chargé de produire du contenu éditorial au sein d’une entreprise ou pour plusieurs entreprises si il s’agit d’un indépendant. Pour pouvoir créer ce contenu, le rédacteur web ou cyberjournaliste doit effectuer un travail préalable. Dans un premier temps, il étudie le sujet qui va faire l’objet de l’article en s’assurant que toutes les sources soient fiables. Les contenus rédactionnels doivent être conformes aux attentes du client, il est important que le contenu soit précis et complet. Pour finir le rédacteur web s’occupe également de la mise en ligne de son article en soignant la mise en page, en respectant la ligne éditoriale du site sur lequel il va être publié.

Quelle formation ?

Les qualités nécessaires pour devenir rédacteur web sont principalement les qualités d’écritures. Avoir une bonne plume, un vocabulaire riche, un bon style rédactionnel et un bon niveau de français. Ajoutez à cela une bonne connaissance d’internet. Il faut également être curieux, s’intéresser à tout type de sujet car la rédaction web touche tous les secteurs d’activité et est présente sur tous types de sites.

Pour devenir rédacteur web vous avez 3 possibilités de formation :

Bac +3

L’étudiant a le choix entre deux licences professionnelles : licence professionnelle référenceur et rédacteur web, ou licence professionnelle sciences humaines et sociales activités et techniques de communication (spécialité journalisme et médias numériques)

Bac +5

En cinq ans après le bac, le cursus universitaire peut se poursuivre par divers masters : master arts, lettres, langues (spécialité rédaction, médias numériques), master langues et cultures étrangères, master professionnel communication et technologie numérique.

Bac +5

En cinq ans après le bac, il existe également la formation en école de commerce (accessible sur concours après une classe préparatoire, trois ans de licence ou post-bac), en institut d’études politiques ou en école de journalisme et de communication.
Les community managers font généralement de bons rédacteurs web. Il existe donc de nombreuses façon d’accéder à cette profession dont la demande est en constante augmentation avec le développement du web.